Généralités.

SURMULOT - RAS GRIS

SURMULOT - RAT GRIS - RAT D'EGOUT - (Rattus Norvegicus)

Jusqu’a 25 cm de long, queue couverte d'écailles et jusqu'à 22 cm de long. Le dessus de la fourrure est gris brun à marron roux. Le ventre est gris clair à blanchâtre. Les membres sont courts, les pattes avant et arrière sont glabres et de couleur rosée.

Comme tous les rongeurs, les rats possèdent dans la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure 2 incisives pour ronger. Celles-ci sont puissantes, comme des ciseaux et profondément plantées dans la mâchoire. Elles doivent être sans cesse utilisées, sinon elles continuent à pousser.

Salissent et dévorent les denrées alimentaires de toutes sortes, même pourries et gâtées. C'est pourquoi ils fréquentent souvent les décharges d'ordures. Rongent les emballages et les matériaux de construction. Font également des dégâts dans les stocks agricoles, par ex le mais. S'emparent aussi des aliments pour animaux, de petits animaux domestiques peuvent être attaqués et tués.

Transmettent directement ou indirectement beaucoup de maladies redoutables pour l'homme et le bétail comme par exemple, typhus, choléra, dysenterie, peste, tuberculose, trichinose, fièvre aphteuse.

Infos:Forte capacité de reproduction: jusqu'a 7 portées par an, de chacune 5-8 jeunes. Les jeunes sont matures dés l'âge de 3 mois. Les rats gris vivent généralement  en familles ou en bandes. Les rats étrangers, qui se trouve en plein champ, prés des habitations, de préférence dans les pièces du bas des bâtiments (caves, entrepôts). En automne ils délaissent les champs pour pénétrer dans les maisons.

RATS NOIR

Jusqu'a 21 cm de long, longueur de la queue jusqu'a 24 cm. Museau plus pointu que celui du rat gris. Dessus gris brun à noir. 2 portées par an de 6-8 jeunes. Va de préférence dans les pièces sèches (grenier) et chaudes (bateaux, étables). N'absorbe que de la nourriture végétale.

Sinon, même dégâts que le rat des égouts.

SOURIS (Mus musculus)

De couleur sombre à noire sur le dos, et grise sur le ventre. Le corps et la queue peuvent chacun atteindre 9 cm de long. grande capacité de reproduction 4-8 jeunes par portée, 4-6 portées par an. Vit de préférence dans les lieux secs, peut très bien supporter le froid. Grignote denrées alimentaires, fourrages mais aussi textiles, papier, cuir, etc... et les salit avec ses excréments. Sur les céréales, se distingue des rats par la présence de petits copeaux rongés de 1-2 mm (glumes, particules de grains). Transmet aussi des maladies comme le paratyphus, la trichinose ...

CAMPAGNOL DES CHAMPS (Microtus)

Infos:Jaune brun sur le dos et jaune gris sur le ventre. Le corps peut avoir jusqu'a 10 cm de long, la queue 4 cm. 4-8 jeunes par portée, 3 à 7 portées par an. Reproduction en masse, surtout après un printemps et un automne sec. A la saison froide circule librement dans les bâtiments et entrepôts. Même dégât que la souris domestique.

Infos:Le rat d'eau mesure, sans la queue, jusqu'à 18 cm de long, et ressemble à un gros campagnol. Sa teinte varie du gris brun clair au gris foncé. La femelle a plusieurs portées par an, avec 5 à 8 jeunes.

Le rat d'eau mesure, sans la queue, jusqu'a 18 cm de long, et ressemble à un gros campagnol. Sa teinte varie du gris brun clair au gris foncé. La femelle a plusieurs portée par an, avec 5 à 8 jeunes Le rat d'eau est un animal nuisible redouté, il dévore les légumes racines tels que les carottes, céleri, oignons à bulbes, et les racines de nombreuses plantes, par exemple d'arbre fruitiers. Le RAGONDIN lui mesure 50 a 70 cm et pèse environ 10 kg. Son comportement est similaire au rat d'eau.

RAT MUSQUES

Cette espèce invasive a colonisé les cours d'eau du nord de la France et de la Belgique dans les années 1960 à partir d'animaux introduits ou échappés d'élevages, ou relâchés par des éleveurs alors que le cours de la fourrure chutait.

Il fait partie des espèces invasives en Europe, classé nuisible et faisant l'objet d'une lutte intensive dans les zones agricoles situées entre les Pays-Bas et la région parisienne. Il est inscrit sur la liste d'espèces susceptibles d'être classés nuisibles en France.

Impacts[modifier | modifier le code]


Il cause des dégâts physiques aux digues et aux berges qu'il  fragilise avec ses terriers.


RISQUES RONGEURS

LES RISQUES

A CONNAITRE