Contactez nous au 0952504694  ou remplissez le formulaire de contact

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur Google Bookmarks

PTINE DORÉ

(Niptus hololeucus)

Niptus hololeucus (Fald.)

Taille:4 mm


Aspect: L’insecte adulte d’une longueur de 3 à 4,5 mm a une forme globuleuse et est couvert de longs poils couchés, jaune d’or, qui lui donnent l’éclat du laiton; le prothorax présente un fort étranglement à son endroit de raccordement avec l’abdomen. Les larves sont blanchâtres avec une tête brun clair, l’extrémité postérieure est très velue et elles sont moins velues sur le reste du corps; elles ressemblent à un ver blanc et atteignent une longueur de 7 mm.

Genre de vie: La femelle pond 20 à 40 oeufs qu’elle dépose séparément. Après 3 à 4 mues, la larve se nymphose dans un cocon. L’évolution globale demande 4 à 6 mois; la plupart du temps, il n’y a qu’une génération par an mais il peut y en avoir deux dans les locaux assez chauds. L'insecte adulte est relativement résistant au froid. Le développement s’effectue la plupart du temps dans des fissures et des cavités de locaux peu utilisés dans de vieux stocks; à partir de là, notamment dans le cas d’une grande prolifération, on assiste à une migration en direction des logements limitrophes etc.

Propagation : Europe, Asie, Amérique.

Dommages causés par ce déprédateur: De préférence à des endroits dérobés à la vue, les larves se nourrissent de résidus de céréales et d’autres substances végétales. Les insectes qui migrent peuvent causer des dommages considérables dans les habitations ou les entrepôts parce qu’il s’agit de «mange-tout» qui dévorent les textiles de tous genres, fourrures, peaux etc, qu’ils criblent de trous.

D:Messingkàfer

UK:Golden spider beetle

E:Cascarudo amarillento