Contactez nous au 0952504694  ou remplissez le formulaire de contact

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur Google Bookmarks

TRIBOLIUM À TÊTE BORDÉE Cryptolestes (Laemophloeus) ferrugineus (Steph.)

Cryptolestes (Laemophloeus) ferrugineus (Steph.)


Taille: 2mm

Aspect: L’insecte plat et étiré a une longueur de 1,5 à 2 mm, les élytres sont presque deux fois plus longs que larges, de couleur brun acajou; la tète et le prothorax sont relativement grands, les antennes sont fines et longues. Les larves élancées de couleur blanc d’os se meuvent librement et atteignent une longueur de 3 à 4 mm. La nymphe blanc d’os est logée dans un cocon. Genre de vie: Les oeufs qui sont au nombre de 100 à 400 par femelle sont déposés en vrac sur la marchandise infestée. L’évolution entière de l’oeuf à l’insecte adulte varie de 5 à 12 semaines selon la température. Elle s’effectue à l’intérieur et à l’extérieur des grains de céréales. Cette espèce résiste à des températures relativement basses et élevées.

Propagation: Propagation dans le monde entier, l’insecte vit surtout dans les pays à climat tempéré.

 Dommages causés par ce déprédateur: Le tribolium à tête bordée s’attaque essentiellement à tous les genres de céréales et de produits céréaliers mais aussi, par exemple, au riz, aux fruits secs, aux graines d’arachide, aux produits d’herboristerie et aux résidus végétaux de pressurage de la production d’huile. Il se manifeste aussi bien comme déprédateur secondaire, c’est-à-dire en compagnie d’autres déprédateurs des céréales, que comme déprédateur primaire dans les céréales car les larves et les insectes adultes attaquent les grains entiers. Sa prolifération rapide amène un fort dégagement de chaleur dans les céréales. Il peut provoquer de grands dommages dans les semences et l’orge de brasserie car il dévore les germes.

Autres espèces: Le C. pusillus (Schônh.) se rencontre fréquemment en compagnie du tribolium à tête bordée mais on le trouve surtout dans les pays tropicaux humides. Le C. turcicus (Grouv.) vit surtout dans les moulins des pays à climat tempéré.

D:Rotbrauner Leistenkopfplattkàfer

UK:Rust-red grain beetle

E:Carcoma achatada de los granos


Propagation: Propagation dans le monde entier, l’insecte vit surtout dans les pays à climat tempéré.