Contactez nous au 0952504694  ou remplissez le formulaire de contact

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur Google Bookmarks

CAPUCIN DES GRAINS (Rhizoperta dominica)

Rhizopertha dominica

Taille:3 mm

Aspect: De couleur brun rouge à brun noir, l’insecte a une longueur de 2 à 3 mm, une forme cylindrique et élancée. Le prothorax arrondi en forme de capuche dépasse la tète, il est marqué à l’avant de gros points et à l’arrière de points fins. Les trois derniers segments des antennes constituent un pilon mobile. Les larves sont blanches avec une tête brune, elles rappellent un ver blanc; les nymphes sont blanches sans cocon (elles se trouvent par exemple dans le grain attaqué).

Genre de vie: Si la chaleur est suffisante, l’insecte adulte est bien apte à voler. Une femelle pond de 300 à 500 oeufs sur les céréales et matières analogues. Les larves peuvent pénétrer par leurs propres moyens dans les grains de céréales. C’est également là que se produit la nymphose. La prolifération ne s’effectue qu’à une température supérieure à 23° C; la durée de développement d’une ponte à 28° C est d’environ 4 semaines.

Propagation: Dans les pays au climat assez chaud. Ce déprédateur est importé

dans les pays à climat tempéré où il ne séjourne que dans des locaux de dépôts

chauds.

Dommages causés par ce déprédateur: II s’attaque surtout au blé, au seigle, au maïs, au riz et au millet. Le blé fortement infesté prend une odeur rappelant celle du miel. Cet insecte attaque comme déprédateur primaire aussi des grains entiers. Aussi bien les larves que les insectes adultes causent des dommages; les grains présentent des trous irréguliers et il se forme une sorte de poussière de forage.

Ce déprédateur s’attaque en outre aux haricots, lentilles, pois secs, patates séchées, tapioca, produits d’herboristerie.

D:Getreidekapuziner

UK:Lesser grain borer   

E: Capuchino de los granos