Contactez nous au 0952504694  ou remplissez le formulaire de contact

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur Google Bookmarks

VRILLETTE DU PAIN Stegobium paniceum (L.) (Sitodrepa panicea L-)

Stegobium paniceum (L.) (Sitodrepa panicea L-)

 

Taille: 3,5 mm


Aspect: Les insectes adultes d’une couleur brun rougeâtre, de forme ovale et recouverts de poils fins ont une longueur de 2 à 4 mm; la tête est cachée sous le prothorax qui présente une voussure régulière; les élytres ont de fines bandes pointillées; les trois derniers segments des antennes sont particulièrement longs. La larve qui ressemble à un ver blanc atteint une longueur de 5 mm.

Genre de vie: La femelle pond de 20 à 100 oeufs au maximum qu’elle dépose séparément ou en petits tas sur des matières nutritives appropriées. Les jeunes larves minuscules se glissent même à travers les plus fines fissures et pénètrent par exemple dans les emballages de denrées alimentaires; une fois arrivées dans le substrat, elles s’entourent alors d’un cocon en particules de nourriture, cocon dans lequel elles accomplissent leur transformation en nymphe. L’évolution complète demande environ 200 jours à 17°C et seulement 70 jours à une température de 28° C.

Propagation: Propagation dans le monde entier.

Dommages causés par ce déprédateur: Il s’agit d’un déprédateur économiquement important des foyers et des entrepôts, notamment quand la marchandise infestée est entreposée pendant assez longtemps sans qu’on y touche. Les larves sont des «mange-tout» typiques, on les trouve dans toutes les matières végétales possibles telles que les biscuits et autres produits farineux et céréaliers, produits d’herboristerie, épices, semences, tourteaux etc. Dans le cas d’une forte infestation, les matières solides sont perforées de petits trous ronds. L’insecte lui-même ne s’alimente pas du tout.

D:Brotkàfer

UK:Drugstore beetle

E:Escarabajo del pan