Contactez nous au 0952504694  ou remplissez le formulaire de contact

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur Google Bookmarks

VRILLETTE (Lasioderme) DU TABAC (Lasioderma serricorne)

Lasioderma serricorne (F.)

Taille: 3 mm

Lasioderme du tabac

Aspect: L’insecte adulte trapu d’une longueur de 2 à 4 mm a une forme presque hémisphérique, une couleur brun acajou et il est recouvert de fins poils denses; la tète est cachée sous le prothorax qui forme voussure; les élytres n’ont pas de bandes pointillées; les antennes sont dentelées et leurs segments ont presque tous la même conformation. La larve qui ressemble à un ver blanc est fortement velue et atteint une longueur de 4 mm.

Genre de vie: Pendant plusieurs jours à des températures supérieures à 20° Ci, la femelle pond au total 20 à 100 oeufs qu’elle dépose séparément sur la marchandise infestée. Au bout d’environ 7 jours, on assiste à l’éclosion des larves qui ont une tendance à la migration mais qui deviennent de plus en plus immobiles au fur et à mesure qu’elles vieillissent; elles se nymphoses au bout d’environ 6 à 10 semaines dans un cocon fait de débris de nourriture et déchets agglomérés. Les insectes éclosent alors au bout d’environs 5 à 14 jours. L’évolution complète de l’oeuf à l’insecte adulte demande 8 à 13 semaines.

Propagation: Propagation dans le monde entier. L’insecte est souvent importé des régions chaudes dans les pays à climat tempéré où il ne séjourne que dans des locaux chauds.

Dommages causés par ce déprédateur: Outre le tabac brut et le tabac manufacturé, ce déprédateur s’attaque encore à un grand nombre d’autres substances végétales sèches telles que les produits d’herboristerie, les résidus de pressurage dans la production de 1' huile, le riz, le cacao, les arachides, les figues, les dattes, le paprika etc. Pratiquement tous les dommages sont causés par les larves.

D:Tabakkàfer

UK:Cigarette beetle

E:Carcoma del tabaco