Contactez nous au 0952504694  ou remplissez le formulaire de contact

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur Google Bookmarks

PTINE, VETU (Ptinus tectus)

Ptinus reclus Boield- (Ptinus tectus)


Taille: 3,5 mm

Ptine vêtu

Aspect: Les insectes adultes d’une longueur de 2,5 à 4 mm ont une forme ovale et présentent un fort étranglement entre le prothorax et l’abdomen, ils ont une couleur brun foncé avec des poils couchés brun jaune; les élytres ont de fines bandes pointillées sans taches. La larve est couleur blanc d’os, elle ressemble à un ver blanc, elle est parsemée de poils et sa tête est brune. Elle a une longueur de 5 à 7 mm.

Genre de vie: Au bout de 3 mues, la larve se nymphose habituellement dans un cocon qu’elle a filé elle-même. On compte deux générations par an dans les entrepôts non chauffés et il peut y avoir trois générations par an dans les locaux chauffés. Tous les stades de développement peuvent survivre à l’hiver.

Propagation: L’insecte est originaire d’Australie et de Tasmanie; le commerce a amené sa propagation sur presque tous les continents.

Dommages causés par ce déprédateur: Les insectes adultes et les larves sont des «mange-tout»: céréales et produits céréaliers, légumineuses, riz, fruits secs, épices, cacao, produits d’herboristerie et également des produits d’origine animale tels que la farine de poisson et la caséine.


D:Australischer Diebkàfer     

UK:Australian spider beetle     

E:Cascarudo oscuro