Contactez nous au 0952504694  ou remplissez le formulaire de contact

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur Google Bookmarks

TEIGNE DU BLÉ, PYRALE INDIENNE DE LA FARINE (Plodia interpunctella)

Plodia interpunctella (Hübn.)


Taille:16mm


Pyrale des fruits secs


Aspect: L’envergure du papillon est de14 à 20 cm; au repos, les ailes sur le corps, le papillon a une longueur de 8 à 10 mm. La moitié extérieure des ailes supérieures a une couleur brun cuivré tandis que la moitié intérieure est gris claire jaune ocre. Les chenilles sont blanc d’os, parfois rougeâtres ou verdâtres, avec une tète brune, elles peuvent atteindre une longueur de 17 mm.

Genre de vie: La femelle pond entre 60 et 300 oeufs qu’elle dépose séparément ou en groupes sur des substances nutritives appropriées. Les chenilles, quand elles ont atteint leur développement, témoignent d’une vive activité de filage; pour la chrysalidation, elles quittent l’endroit où elles se nourrissaient et grimpent le long des murs. La chrysalidation s’effectue dans un cocon. La durée de l’évolution complète qui est fonction de la température se situe entre 2 et 6 mois en Europe Centrale; il se développe deux générations par an. Les chenilles de la seconde génération passent l’hiver dans le cocon.

Propagation: Propagation dans le monde entier.

Dommages causés par ce déprédateur: On trouve la pyrale des fruits secs dans les entrepôts, silos, moulins, fabriques de denrées alimentaires et foyers domestiques où elle attaque un grand nombre de matières végétales sèches telles que fruits secs, arachides, amandes, fèves de cacao, massepain, différentes semences, Produits d’herboristerie etc; elle attaque plus rarement les céréales dont elle ne dévore que le germe.



D:Dôrrobstmotte

UK:Indian-meal moth

E:Polilla bandeada