Contactez nous au 0952504694  ou remplissez le formulaire de contact

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur Google Bookmarks

TEIGNE DE LA FARINE (Ephestia kühniella)

Ephestia (Anagasta) kuehniella Zell.


Taille:21 mm

Aspect: Le papillon a une envergure de 20 à 22 mm; au repos avec les ailes légèrement écartées reposant sur le corps, il a une longueur de10 à 14 mm. Les ailes supérieures d’une couleur gris-bleu comportent une texture en dentelure plus sombre et on distingue aux extrémités une rangée de points sombres. Les chenilles sont blanches, parfois roses ou verdâtre tandis que la tète, le thorax et l’arrière-train sont bruns; les chenilles ont une longueur de 15 à 20 mm. La chrysalide brune, en forme de fuseau dans le cocon, a une longueur d’environ 9 mm.

Genre de vie: Pendant la journée, les papillons restent la plupart du temps posés immobiles sur les plafonds et les murs et ne commencent à voleter qu’au crépuscule. La femelle pond en moyenne environ 200 oeufs. Les chenilles se distinguent par une vive activité de filage. La chrysalidation s’effectue dans un cocon recouvert de débris de nourriture. L’évolution complète demande environ 3 mois en Europe Centrale. A des températures moyennes se situant entre 10 et 20° C, on compte approximativement 4 générations par an.

Propagation: Propagation dans presque tous les pays à climat tempéré.

Dommages causés par ce déprédateur: Les chenilles s’attaquent à la farine, au son, au blé égrugé, aux flocons, aux céréales, aux noix etc. Ce déprédateur est néfaste dans les moulins surtout à cause des toiles qu’il y tisse.


D:Mehlmotte

UK:Mediterranean flour moth

E:Polilla de la harina