Contactez nous au 0952504694  ou remplissez le formulaire de contact

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur Google Bookmarks

PYRALE DU CACAO

(Ephestia elutella)

Ephestia elutella (Hübn.)

Taille: 16 mm



Aspect: Le papillon a une envergure de 14 à 17 mm; au repos avec les ailes légèrement écartées reposant sur le corps, il a une longueur de 8 à 11 mm. Les ailes supérieures de couleur grise à gris brun présentent des bandes transversales ondulées qui sont munies d’une frange sombre. Selon la nourriture qu’elles absorbent, les chenilles sont blanchâtres, jaunâtres ou rougeâtres tandis que leur tète, leur thorax et leur arrière-train sont bruns. Elles ont une longueur de 10 à 15 mm.

Genre de vie: La femelle pond une centaine d’oeufs. Les chenilles recouvrent la marchandise infestée d’une toile. La chrysalidation s’effectue dans un cocon. La durée de développement est fonction de la chaleur et du mode d’alimentation. L’évolution complète prend, selon les saisons, de 2 à 6 mois. La prolifération en masse n’a lieu que dans les pays à climat tempéré; dans ces pays, on trouve la pyrale du cacao également comme insecte de plein air.

Propagation: Propagation dans presque tous les pays à climat tempéré.

Dommages causés par ce déprédateur: Les chenilles se nourrissent de matières végétales sèches telles que céréales, noix, amandes de cacao, produits chocolatés, tabac, produits d’herboristerie, fruits secs; on les trouve par exemple dans les entrepôts, les fabriques de chocolat et les drogueries.


D:Speichermotte

UK:Warehouse (Stored tobacco) moth

E:Polilla del cacao