Contactez nous au 0952504694  ou remplissez le formulaire de contact

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur Google Bookmarks

CADELLE NOIR (Tenbriodes mauretanicus)

Tenebroides mauritanicus (L)

Taille:9mm

Aspect: L’insecte adulte élancé et plat a une longueur de 6 à 11 mm, il est de couleur brun foncé à noir avec le ventre, les antennes et les pattes de couleur brun acajou. Il se caractérise par un étranglement entre les élytres et le prothorax dont les coins extérieurs avant sont avancés. La larve d’une couleur blanc sale a une longueur de 15 à 18 mm, une tète noire et un prothorax noir; à l’extrémité de l’abdomen, elle a deux pointes de couleur noire et possède de longs poils. La nymphe de couleur blanc d’os a une longueur de 7 à 10 mm.

Genre de vie: Pendant une période allant de plusieurs mois à plus d’un an, la femelle pond 500 à 1.000 oeufs en petits tas sur les céréales et les produits céréaliers. L’évolution complète dure environ un an dans les pays à climat modéré, et, dans les pays tropicaux, on compte jusqu’à trois générations par an. Dans les moulins, les larves se logent de préférence dans les toiles tissées par la teigne de la farine ainsi que dans les rainures des planchers. Pour la nymphose, les larves s’introduisent dans le bois et ménagent une logette de chrysalidation. Les larves se nymphoses après l’hiver. Les insectes adultes ont une longue durée de vie.

Propagation: Propagation dans le monde entier.

Dommages causés par ce déprédateur: Il est considéré comme un grand déprédateur dans les pays tropicaux. Il se manifeste dans les moulins, silos et entrepôts et attaque les céréales, les moutures, les aliments pour animaux, les graines d’arachide etc. Les grains présentent une attaque irrégulière et les germes constituent sa nourriture de prédilection. Dans les moulins, on constate un endommagement des toiles des tamis.

D:schwarzer Getreidenager

UK:cadelle

E:Carcoma grande de los granos