Contactez nous au 0952504694  ou remplissez le formulaire de contact

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur Google Bookmarks

CIRON DE LA FARINE– (Acarus siro)

Acarus siro L. (Tyroglyphus farinae [L.])


Taille: 0,5 mm

Acarien de la farine

Aspect: Par suite de leur taille minuscule, ces acariens ne sont détectés habituellement que dans le cas d’une forte infestation. La marchandise infestée semble alors recouverte d’une couche de poussière qui se meut. La femelle a 0,5 mm de long tandis que la longueur du mâle est de 0,4 mm; leur corps est d’un blanc transparent et parsemé de poils, les pattes sont de couleur violet pâle. Les acariens adultes ont toujours quatre paires de pattes alors que les larves, comme les insectes, ont trois paires de pattes.

Genre de vie: L’apparition en masse des acariens est liée à une humidité élevée de la marchandise stockée. Une femelle pond une vingtaine d’oeufs. La larve blanche à six pattes est d’une longueur de 0,15 mm. Dans le cours de deux semaines, elle se développe en acarien adulte en passant par deux stades de nymphe à huit pattes. Entre les deux stades de nymphe, il peut également se manifester à l’occasion une forme durable très résistante à laquelle on confère la dénomination de stade «hypopus».

Propagation: Propagation dans le monde entier.

Dommages causés par ce déprédateur: Outre les céréales et les moutures, l’acarien de la farine s’attaque aux aliments pour animaux, fruits secs, au tabac etc. En plus des dégâts causés par ces acariens dévoreur, leur infestation confère aux marchandises une odeur de moisi et les marchandises se gâtent rapidement.

D:Mehlmilbe

UK:Flour mite

E:Acaro de la harina

.