Contactez nous au 0952504694  ou remplissez le formulaire de contact

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur Google Bookmarks

ALUCITE DES CEREALES

(Sitotroga cerealella)

Sitotroga cerealella (Oliv.)

Taille: 16mm

Aspect: Le papillon a une envergure de 13 à 19 mm et sa longueur est de 6 à 9 mm. Les ailes supérieures sont jaune argile et ne comportent pas de dessins; les ailes inférieures sont grises. Le bord postérieur des ailes supérieures et des ailes inférieures est muni de longues franges.

Genre de vie: La femelle pond en général 150 oeufs. La larve éclose s’introduit dans un grain où elle reste pendant toute la durée de son évolution complète en papillon. La durée de l’évolution est fonction de la température; on compte une génération par an en Europe Centrale tandis qu’il y a plusieurs générations par an dans les pays à climat plus chaud.

Propagation: Zones à climat tempéré assez chaud et régions tropicales.

Dommages causés par ce déprédateur: Dans les zones à climat chaud, les céréales sont attaquées sur pied; l’alucite des céréales ne se manifeste que comme déprédateur des stocks dans les zones à climat plus tempéré. Elle attaque tous les genres de céréales mais surtout le maïs et le blé. La perte de poids peut aller jusqu’à 50% pour le blé et jusqu’à 24% pour le maïs. Les céréales fortement infestées deviennent impropres à l’alimentation.


D:Getreidemotte

UK:Angoumois grain moth

E:Palomilla de los cereales