Contactez nous au 0952504694  ou remplissez le formulaire de contact

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur Google Bookmarks

TRIBOLIUM ROUGE DE LA FARINE Tribolium confusum J, du V. Tribolium castaneum (Herbst) *

Taille: 3,5 mm


Tribolium de la farine de riz

Aspect: Les insectes sont étroits et ont une longueur de 3 à 4 mm; leur couleur unie va de brun rougeâtre à brun noirâtre. Remarque concernant T. confusum: les segments des antennes deviennent progressivement plus larges en direction de l’extrémité. Remarque concernant T, castaneum*: les antennes se terminent en forme de pilon à trois segments. Les larves étroites et se déplaçant librement sont blanchâtres à jaune brun et atteignent une longueur de 5 à 6 mm.

Genre de vie: Les oeufs qui sont déposés en vrac sur la marchandise infestée sont difficiles à détecter; la femelle pond des oeufs pendant une période pouvant dépasser 1 an, en moyenne 350 à 400 oeufs. Selon la température, l’évolution complète prend 7 semaines à 3 mois; la larve se nymphose sans cocon dans la marchandise infestée; sensibilité au froid; un degré élevé d’humidité de l’air est favorable au développement. L’adulte vole rarement et peut vivre plus de 3 ans.

Propagation: Dans le monde entier; ne se développe que dans des locaux chauffés dans les pays à climat assez froid; le Tribolium castaneum est importé presque exclusivement par les marchandises stockées provenant des régions tropicales.

Dommages causés par ce déprédateur: Les insectes parfaits et les larves se nourrissent de matières végétales sèches les plus diverses telles que moutures de céréales, arachides, amandes de cacao, légumineuses, épices, fruits secs, tapioca, résidus de pressurage dans la production d’huile etc. Il s’agit d’un déprédateur fréquent des moulins; la farine fortement infestée a une odeur âcre et devient brunâtre, l’aptitude à la cuisson est affectée. Ce déprédateur peut également s’attaquer aux grains de blé intacts. Autres Tribolium de la farine: T. destructor Uyttenb. (5 à 5,5 mm de long); Tribolium madens (Charp.) (4 à 5 mm de long).

D:Reismehlkôfer

UK:Confused flour beetle

E:Tribolio de la harina