Contactez nous au 0952504694  ou remplissez le formulaire de contact

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur Google Bookmarks

SILVAIN ou CUCUJIDE DENTELE DES GRAINS (Oryzaephilus surinamensis)

Taille:3,5 mm


Aspect: L’espèce est élancée, longue de 2,5 à 3,5 mm et de couleur brun foncé; le prothorax est muni de deux sillons longitudinaux profonds et de 6 dents aiguës de chaque côté; les larves élancées et d’une couleur blanc d’os se meuvent librement et atteignent une longueur de 3,5 à 4 mm; la nymphe est libre ou emprisonnée dans des débris agglomérés de nourriture.

Genre de vie: La femelle pond en moyenne environ 150 oeufs, qu’elle dépose en vrac sur la marchandise infestée. Le développement global qui est fonction de la température, de la nourriture et de l’humidité demande 3 à 10 semaines; la limite inférieure de développement est de l’ordre de 18° C; l’insecte peut survivre à l’hiver dans les pays à climat tempéré et atteindre un âge de 3 ans.

Propagation: Propagation dans le monde entier.

Dommages causés par ce déprédateur: II infeste les entrepôts, les silos, les moulins, les fabriques de denrées alimentaires et attaque les céréales et les produits céréaliers, la farine, les flocons d’avoine, la semoule, l’orge mondé, le malt, le blé égrugé et d’autres stocks végétaux tels que les aliments pour animaux et les fruits secs. Dans les entrepôts de céréales, on le rencontre la plupart du temps comme déprédateur secondaire en compagnie d’autres déprédateurs des céréales; il se manifeste toutefois à l’occasion tout seul comme déprédateur primaire.

L’Oryzeaphilus mercator (Fauv) ressemble beaucoup au silvain dentelé. On le trouve avant tout dans les Produits végétaux oléagineux tels que les arachides, les noix, les graines de coton, les amandes, les tourteaux et le cacao.

D:Getreideplattkäfer

UK:Sawtoothed grain beetle

E:Carcoma dentada de los granos