Contactez nous au 0952504694  ou remplissez le formulaire de contact

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur Google Bookmarks

DERMESTE DES GRAINS

TROGODERME

(Trogoderma granarium)

Trogoderma granarium Ev.

 Taille: 3 mm

Aspect: Les insectes de forme ovale ont une couleur brun foncé, des poils fins avec une texture transversale délavée brun jaune et brun acajou sur les élytres. Les males ont une longueur d’environ 2 mm tandis que les femelles, plus grandes, peuvent atteindre 3 mm. Les larves d’un brun jaunâtre et en forme de fuseau ont une longueur allant jusqu’à 5 mm; elles possèdent des poils épais de couleur brun acajou qui constituent sur la queue un pinceau de poils caractéristique. La nymphe se forme dans la dépouille de la dernière mue fendue sur le dos.

Genre de vie : Une femelle pond jusqu’à 125 oeufs qu’elle dépose séparément sur la marchandise infestée. Les larves peuvent résister pendant longtemps à des conditions défavorables de vie telles qu’un manque de nourriture et une bonne température. L’évolution complète à 32° C est de 30 jours, elle demande environ 2 mois à 25° C et peut s’étendre sur plusieurs années dans des conditions défavorables.

Propagation: Cet insecte qui est originaire des Indes a été importé dans plusieurs pays tropicaux, subtropicaux et à climat tempéré.

Dommages causés par ce déprédateur: La larve est un dangereux déprédateur des marchandises stockées; l’insecte parfait est par lui-même inoffensif. On trouve ce déprédateur, par exemple, dons les entrepôts, les silos, les moulins, les brasseries, les fabriques de malt. Il attaque les céréales de tous genres, le malt, les produits céréaliers, les légumineuses, les tourteaux, les arachides, la farine de poisson etc. Les grains de céréales sont souvent vidés jusqu’à l’écorce. Dans le cas d’une infestation, les larves occupent en un peuplement dense, par exemple, les oreilles des sacs.


D:Khaprakàfer

UK:Khapra beetle

E:Trogoderma del grano