Contactez nous au 0952504694  ou remplissez le formulaire de contact

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur Google Bookmarks

PUNAISE DES LITS (Cimex lectularius)

Environ 5-8 mm de long ; très aplatie, brun-roux. Les larves se développent hors de l’œuf pendant 5 stades avant de devenir insectes. Elles ressemblent à l’adulte par leur forme mais sont plutôt de couleur jaune-brun.

Après avoir aspiré le sang, les animaux sont gonflés et de couleur rouge à noir.

Le jour, ils sont cachés dans les fentes du sol par exemple, ou dans les matelas derrière les fils électriques, les tableaux, etc…Les insectes adultes supportent le froid et peuvent vivre des semaines sans nourriture. Les chambres à coucher sont généralement les pièces atteintes. Elles sont devenues résistantes aux insecticides. Seule le traitement thermiques est un moyen éfficace pour les éliminer.


Les punaises vont et viennent (même loin de leurs cachettes) dans le but d’aspirer le sang de l’homme endormi ou d’autres organismes à sang chaud (animaux domestiques). Préfèrent piquer dans l’obscurité. Aspirent le sang pendant 5-10 mnutes. La sécrétion de leurs glandes salivaires est toxique et provoque chez l’homme jusqu’à 7 jours après, des papules qui les démangent fortement. Il peut y avoir aussi des inflammations cutanées importantes, des troubles de l’état général et des troubles de la vue.